Démarche qualité
Le Sidoresto répond au cadre réglementaire défini par la loi EGalim : introduction de produits bio, sélection qualitative des produits, sortie du plastique, dons alimentaires, tri sélectif…
Le syndicat limite les additifs.
Statistiques EGalim
Les signes officiels de la qualité et de l’origine : SIQO Bio
Les produits Bleu Blanc Cœur :
Le Sidoresto a choisi d’inclure le sigle Bleu Blanc Cœur dans les produits acquis selon des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales.
La loi EGalim, “Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et pour une alimentation saine, durable et accessible à tous” est une loi française de 2018 issue des États généraux de l’alimentation lancés en 2017.
Mesure principale :
- 50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio.
Autres mesures inclues dans la loi :
- Restriction de certains contenants en plastique à usage unique et obligation d’utiliser des contenants réutilisables ou recyclables.
- Obligation d’informer les usagers sur la qualité des repas servis et obligation de mesurer le gaspillage alimentaire et les dons alimentaires.
La qualité des produits
Le goût
La diversité des menus permet à l’enfant de découvrir de nouvelles saveurs et d’apprendre à aimer des aliments peu consommés à la maison ou cuisinés autrement.
Les cuisiniers élaborent des recettes avec des modes de cuisson adaptés aux aliments pour conserver leurs valeurs organoleptiques.
La sélection des produits
Le Sidoresto utilise des produits alimentaires qui répondent à un cahier des charges bien précis. Nous privilégions les produits biologiques et les produits de saisons.
Nous interdisons les OGM et les produits clonés.
La lutte contre la précarité alimentaire
La sortie du plastique
A échéance 2025, le Sidoresto travaille sur une alternative à la barquette en plastique avec un contenant réemployable.
Sécurité alimentaire
Notre mission est de fournir des repas dont la confection et la livraison sont conformes à la règlementation sanitaire en vigueur selon « le Paquet Hygiène ».
Ces textes règlementent l’hygiène des aliments de la fourche (production primaire : agriculture, pêche…) à la fourchette (distribution des repas en restaurant scolaire) et sont applicables dans toute l’Europe.
Le Sidoresto dispose d’un agrément qui garantit des conditions sanitaires optimales, régulièrement contrôlées par la D.D.P.P. (Direction Départementale de la Protection des Populations).
Le personnel est régulièrement formé aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur imposées par la législation. Des auto-contrôles et contrôles bactériologiques sont réalisés par un laboratoire indépendant pour vérifier l’efficacité des protocoles de nettoyage et la qualité sanitaire des produits.
Ces engagements ont permis au SIVU l’obtention dans le dispositif Alim’ Confiance du niveau d’exigence le plus élevé en matière d’hygiène.
Production des repas
Organisation et structures
Direction
1 directeur + 1 directeur adjoint
Pôle administratif et comptable
1 responsable + 4 collaborateurs
– Gestion des effectifs et comptabilité
Pôle menus
1 diététicienne
– Élaboration des menus dans le respect des textes réglementaires en alliant plaisir et goût.
– Garantie du respect des exigences qualité en cuisine et sur les offices.
Pôle culinaire
1 chef de production + 1 chef de production adjoint + 5 cuisiniers + 23 agents de restauration
– Mise en œuvre de la fabrication des repas
– Garantie du respect des recettes et de la qualité gustative des repas.
Pôle achat et réception des livraisons
1 responsable achat/magasin + 3 magasiniers
– Gestion et garantie de la conformité des commandes.
Logistique
1 responsable logistique + 1 allotisseur + 6 chauffeurs- livreurs
– Gestion et garantie de la conformité des livraisons.
Marchés publics
Les 3 principes des marchés publics
Les procédures de commande publique sont strictement encadrées, et doivent obéir à trois grands principes :
– Liberté d’accès à la commande publique : toute personne doit avoir librement accès aux besoins des acheteurs.
– Égalité de traitement des candidats : toute discrimination est interdite et la rédaction du cahier des charges doit être objective et ne pas orienter de choix. De plus, les acheteurs doivent examiner toutes les offres envoyées dans le délai demandé. Enfin, si un candidat pose une question, la réponse doit être transmise à tous les candidats afin de permettre à tous de disposer d’une information équivalente.
– Transparence des procédures : le principe de transparence garantit les deux premiers principes. Il assure aussi à tout soumissionnaire dont l’offre est rejetée une réponse expliquant les motifs du rejet.
Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un marché public ? | economie.gouv.fr